Service en orthopédie animale

 

Service en orthopédie, plus particulièrement dans les chirurgies reliées à la rupture du ligament croisé antérieur, à la luxation de la rotule et à l’arthroplastie de la hanche chez les chiens et les chats.

Depuis plusieurs années, le Dr Richard Pelletier, qui a effectué un internat de perfectionnement en médecine et chirurgie des petits animaux (IPSAV), offre à sa clientèle et à celle de vétérinaires référents d’un peu partout au Québec un service de qualité pour les chirurgies orthopédiques courantes du genou et pour l’arthroplastie de la hanche. Qu’il s’agisse de corriger des luxations médiales (grades 1 à 3) ou latérales de la rotule du genou, d’explorer, de traiter et de stabiliser un genou souffrant d’une rupture du ligament croisé antérieur, le Dr Pelletier a acquis, au cours de ses 17 ans d’expérience et de formation continue dans la réalisation de ces chirurgies, une connaissance et une aisance qui maximiseront les résultats pour votre animal. De plus, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails et des précisions sur les honoraires, notre personnel se fera un plaisir de vous informer.

Pour la stabilisation des genoux souffrant de rupture du ligament croisé antérieur, la technique utilisée par le Dr Pelletier consiste en la mise en place de sutures extraarticulaires latérales (et parfois aussi médiales sur les plus gros chiens). Aussi appelée technique de FLO, elle demeure depuis plusieurs années la technique la plus largement utilisée en médecine vétérinaire pour le traitement de cette pathologie. Bien qu’elle soit considérée comme simple par un chirurgien expérimenté, une bonne connaissance de l’anatomie et de la biomécanique du genou est nécessaire pour obtenir un résultat clinique optimal et minimiser les risques de complications.

Pour la chirurgie reliée à la luxation latérale ou médiale de la rotule de grades 1 à 3 chez les chats et les chiens de toutes tailles, le Dr Pelletier effectue toujours une transposition de la tubérosité tibiale, site d’attachement du tendon de la rotule, en plus d’utiliser trois autres moyens pour stabiliser la rotule au besoin dans la trochlée fémorale (genre de gouttière sur le fémur dans laquelle glisse normalement la rotule lors de la flexion et de l’extension du genou). Bien que plus difficile techniquement que la procédure de « dérotation » du tibia originalement décrite, elle est maintenant jugée nécessaire dans la plupart des cas parce qu’elle réaligne l’axe de l’appareil rotulien et minimise ou élimine les risques de récidive ou de mauvais résultat.

Finalement, le Dr Pelletier peut réaliser l’arthroplastie de la hanche (excision de la tête et du col fémoral), qui est indiquée pour certains cas de fracture et de luxation chroniques ou récidivantes de la tête fémorale chez les chats et les chiens de petite et moyenne races, de dysplasie de la hanche chez les chiens de moins de 30 kilos et de nécrose de la tête fémorale (aussi appelée nécrose avasculaire, nécrose aseptique ou Legg-Perthes disease) chez les chiens de petite race. Cette chirurgie, lorsqu’elle est bien réalisée sur un animal actif, permet au patient de retrouver le confort et une démarche normale ou pratiquement normale. De plus, les consignes pour la convalescence sont relativement simples à suivre, puisque l’exercice est encouragé dès le retour à la maison (aucune période de repos complet, comme c’est le cas habituellement pour une chirurgie orthopédique).

D’autres soins en orthopédie sont également prodigués sur demande et selon les disponibilités. N’hésitez pas à nous contacter au 819-474-0123 si vous avez des questions.