Vaccination pour les chiens et les chats à notre clinique vétérinaire de Drummondville

Les vaccins permettent de protéger votre chien ou votre chat contre certaines maladies virales ou bactériennes infectieuses qui peuvent s’avérer mortelles. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect des soins à lui prodiguer.
Le nombre de vaccins et leurs rappels diffèrent selon l’animal. Notre équipe de la clinique vétérinaire de Drummondville déterminera un programme de vaccination spécifiquement pour votre animal, selon ses besoins et son mode de vie.

cat

Les maladies évitables par la vaccination du chat

• Panleucopénie : infection du système digestif contagieuse grave et mortelle.
  • Rhinotrachéite infectieuse : infection respiratoire très contagieuse et fréquente.
  • Calicivirose : infection des voies respiratoires supérieures.
  • Leucémie féline : potentiellement mortel, ce virus affaiblit le système immunitaire.
  • Rage : peut se propager chez tous les mammifères, même l’humain.

Pour en savoir plus sur la vaccination du chat, lisez notre article de blogue sur ce sujet.

dog

Les maladies prévenues par la vaccination du chien

• Distemper : maladie s’attaquant notamment au système nerveux.
  • Parvovirus : extrêmement contagieux et débilitant, gastro-entérite qui peut être mortelle.
  • Hépatite infectieuse canine (adénovirus) : infection de légère à mortelle s’attaquant principalement au foie.
  • Leptospirose : affecte les reins, le foie, les poumons, les systèmes sanguin et nerveux ainsi que les yeux.
  • Trachéo-bronchite infectieuse ou toux du chenil : très contagieuse.
  • Rage : seule la vaccination peut en contrôler la propagation.
  • Maladie de Lyme : transmise par la piqûre d’une tique porteuse qui vit en général dans les boisés et les herbes hautes.

Pour en savoir plus sur la vaccination du chien, consultez notre article de blogue à ce sujet.