Acupuncture vétérinaire

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les autres étant la phytothérapie (traitement à base d’herbes médicinales), la diététique chinoise, le Tui na (massages) et les exercices énergétiques que sont le Qi-Gong et le Tai-chi.

Les premières découvertes de l’utilisation de l’acupuncture datent de plus de 5000 ans en Chine. L’acupuncture a été initialement utilisée sur les chevaux, puis sur les humains, et a depuis été adaptée pour les autres espèces animales. Ce type de thérapie est maintenant employé partout dans le monde comme thérapie seule ou en combinaison avec la médecine occidentale. Le nombre d’études démontrant l’efficacité de l’acupuncture dans le traitement de plusieurs syndromes est en nombre grandissant depuis les années 90.

Les points d’acupuncture sont situés sous la peau (dans les fascias ou les muscles) et sont pour la plupart reliés entre eux par des méridiens. Il existe plus de 300 points répertoriés chez les animaux, mais environ 150 sont utilisés couramment. Chaque point provoque une réaction spécifique dans l’organisme et/ou au cerveau. Ces points peuvent être stimulés par pression, avec une aiguille, par la chaleur (moxa), avec un faisceau laser de faible intensité, par un courant électrique ou par l’injection d’un liquide au site du point. Les différentes méthodes vont être utilisées selon la localisation du point, la réaction du patient ou selon le type d’effet désiré.

La stimulation de points spécifiques aide à restaurer l’homéostasie normale du corps. Elle permet aussi aux mécanismes innés de guérison et de régénération de fonctionner de façon optimale. La stimulation de certains points permet de stimuler les organes internes grâce à la stimulation de certains reflexes nerveux locaux. Les techniques d’imagerie récentes permettent de constater que la stimulation de points spécifiques amène une réaction d’une zone spécifique du cerveau selon le point stimulé.

La médecine vétérinaire traditionnelle chinoise (MVTC) préconise une approche globale de l’animal selon sa personnalité, sa réponse à son environnement et les symptômes montrés.  Cette méthode de traitement vise à rééquilibrer la circulation des énergies dans l’organisme.

Quels sont les effets de l’acupuncture?

L’acupuncture provoque chez le patient les effets suivants :

  1. Soulagement de la douleur en induisant la sécrétion de différentes hormones par l’organisme (bêta-endorphine, sérotonine…) et réduction des spasmes musculaires.
  2. Stimulation du système nerveux, l’électroacupuncture aide à accélérer la régénérescence des tissus nerveux, entre autres, dans le cas d’hernies discales.
  3. Aide à apporter une réponse positive du système immunitaire lors d’allergies.
  4. Aide à la régularisation du système reproducteur lors d’anoestrus, de cycles œstraux irréguliers…
  5. Autres effets : antipyrétique, régulation du système digestif, réduction du stress, régulation de la pression sanguine et amélioration de la microcirculation…

Quelles sont les indications de l’acupuncture?

L’acupuncture utilisée seule ou en combinaison avec d’autres thérapies va aider les patients atteints des affections suivantes :

  • Douleur aiguë ou chronique, qu’elle soit d’origine osseuse (arthrose), musculaire, ligamentaire (entorse, tendinite) ou post-opératoire.
  • Troubles musculo-squelettiques (ex. : dysplasie de la hanche et des coudes, problèmes de colonne vertébrale, ostéo-arthrose…) en diminuant la douleur et les spasmes musculaires.
  • Cancer (attention : l’acupuncture ne guérit pas le cancer, mais son utilisation vise à améliorer la qualité de vie du patient).
  • Problèmes respiratoires (asthme, pneumonie et maladies du système respiratoire supérieur) en réduisant l’inflammation, en facilitant la respiration et en diminuant la toux.
  • Troubles du comportement (anxiété, phobies et parfois troubles agressifs).
  • Problèmes cardiaques.
  • Troubles digestifs (diarrhée, constipation, mégacôlon, vomissements, réduction de la douleur digestive, anorexie…).
  • Maladies cutanées (allergies cutanées, granulomes de léchage…).
  • Troubles neurologiques (épilepsie, paralysie d’origine traumatique, hernies discales, maladies dégénératives, instabilités cervicales…).
  • Maladies endocriniennes (hypothyroïdie, diabète…).
  • Maladies des voies urinaires basses (diminuer l’inconfort relié aux cystites, incontinence urinaire et spasmes urétraux).
  • Maladies rénales (améliore l’appétit).
  • Maladies hépatiques.

Est-ce douloureux et comment les animaux réagissent-ils?

Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, l’acupuncture est très bien tolérée par les animaux. Il peut y avoir une petite réaction lors de l’insertion de l’aiguille surtout si l’animal souffre d’un blocage énergétique. L’animal va relaxer la plupart du temps après l’insertion des aiguilles, et il n’est pas rare qu’il s’endorme en cours de traitement.

Est-ce que l’acupuncture est sécuritaire?

L’acupuncture est une modalité de traitement sécuritaire. Les effets secondaires sont rares.  L’acupuncture vise à équilibrer les énergies de l’organisme. Il se peut donc qu’à la suite du traitement, lors du « rebalancement » des énergies, votre animal soit plus somnolent ou léthargique. Ces effets peuvent durer de quelques heures à deux jours; par la suite, la condition de votre animal va s’améliorer parfois de façon impressionnante.

Pouvons-nous combiner l’acupuncture avec la médecine occidentale?

Certainement! L’acupuncture peut être utilisée seule, en combinaison avec les autres branches de la médecine vétérinaire traditionnelle chinoise (MVTC), tels les herbes médicinales et le Tui na, ou avec les thérapies occidentales (produits naturels, médicaments…). La MVTC et la médecine occidentale se complètent très bien. La médecine occidentale nous permet de poser un diagnostic précis de plusieurs conditions par le biais des analyses sanguines, des radiographies… La MVTC vient compléter la thérapie déjà mise en place en médecine occidentale ou la remplacer si elle n’est pas bien tolérée par le patient.

 

 Pour plus d’information sur le sujet, vous pouvez consulter les liens suivants :

  • Site de l’Association des vétérinaires acupuncteurs du Canada

En construction lien à venir

  • Chi Institute (École de formation en médecine vétérinaire traditionnelle chinoise, site en anglais)

www.tcvm.com