Allergies saisonnières

Votre chat ou votre chien se gratte plus que d’habitude depuis la fonte des neiges, ou même depuis juillet? Il souffre peut-être d’allergies saisonnières.

Dermite atopique vs allergies saisonnières

La dermite atopique est une allergie à des particules de l’environnement comme les pollens, les acariens, les moisissures, les produits chimiques, etc., et se manifeste chez les chiens et les chats par des démangeaisons qui l’amènent à se gratter et à se lécher plus souvent qu’à l’accoutumée. L’animal peut aussi se mordiller. Des zones sans poils avec parfois des croûtes de sang peuvent apparaître.

L’allergie saisonnière présente les mêmes symptômes, mais elle se manifeste seulement pendant la saison des pollens soit d’avril jusqu’au début du mois de décembre, selon le pollen qui affecte votre animal.

Traitements

Si votre animal présente ces signes, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire qui déterminera si les démangeaisons sont causées par autre chose que les allergies, comme des puces ou d’autres parasites externes ou encore une infection bactérienne ou à champignon de la peau.

Les traitements varient selon la sévérité des symptômes et la présence d’une autre infection ou de parasites.

Si votre animal présente ce problème année après année, il est possible de diminuer les symptômes et de lui procurer un certain soulagement en modifiant sa diète environ 2 mois avant l’apparition attendue de ceux-ci.

Faites examiner votre chat ou votre chien dès l’apparition du problème. Vous éviterez ainsi des complications et il sera moins long et onéreux de permettre à votre animal de retrouver du confort.