Comparer deux nourritures en se basant sur l’emballage, est-ce possible?

En regardant l’emballage de la nourriture de votre animal de compagnie, vous trouverez assez facilement la liste d’ingrédients. Est-ce suffisant pour savoir laquelle est la meilleure?

Les ingrédients apparaissent en ordre de poids, mais attention! Ces données peuvent induire en erreur. Par exemple, beaucoup de formules vont utiliser le poulet entier comme premier ingrédient suggérant ainsi que la diète contient plus de protéines comparativement aux nourritures faites avec de la farine de poulet ou de sous-produits de poulet. Dans les faits, le poulet entier contient 85 % d’eau alors que la farine n’en contient pas. Ainsi, même si le poulet entier se retrouve loin devant dans la liste d’ingrédients, il fournit souvent moins de protéines qu’une farine de poulet ou de sous-produit de poulet. Les sous-produits, qu’est-ce que ça fait dans la liste d’ingrédients?

Les sous-produits sont le foie, le cœur, les poumons, la rate… Ils ne contiennent rien de non digestible comme les plumes, griffes, becs…

Les sous-produits sont hautement digestibles, en plus d’être écoresponsables. En utilisant les sous-produits, beaucoup moins d’animaux sont tués. Ils représentent de 30 % à 50 % des animaux de consommation et ce sont des ingrédients d’excellente qualité. En plus, ils fournissent une teneur très élevée en taurine en plus des protéines, vitamines, minéraux et acides aminés.

Il y a du maïs dans la nourriture de mon animal!

Oui, et alors? Le maïs, lorsqu’il est bien utilisé, est une excellente source de protéines, d’acides aminés et d’acides gras essentiels ayant un taux de digestibilité très élevé. Pour cela, il doit avoir été transformé (farine de gluten de maïs) et il doit avoir été cuit à la perfection (le degré et temps de cuisson est très important). De plus, il a l’avantage d’être moins gras que la viande. Il est généralement utilisé comme source de protéines complémentaire.

Et si je veux la nourriture la plus légère?

Vous devez d’abord comparer le nombre de calories/kg et non par tasse, mais ce n’est pas tout. L’emballage ne vous donnera pas la façon dont ces calories sont divisées. Le pourcentage de protéines doit être élevé et le pourcentage de matière grasse doit être faible. Malheureusement, ces données ne se retrouvent pas sur le sac!

Notre jugement peut facilement être biaisé, car malheureusement il n’y a pas beaucoup de règlements qui régissent l’affichage sur les emballages de nourriture. Et la plupart des informations vraiment importantes à connaître pour comparer deux marques de nourriture différentes ne se retrouvent pas sur l’emballage par exemple : qualité des ingrédients, digestibilité, recherche et preuve d’efficacité (essais cliniques sur les animaux). De plus, les compagnies peuvent mentionner certains éléments, par exemple avec glucosamine, et en mettre qu’une petite quantité qui n’aura aucun bénéfice pour l’animal. Et ils en ont le droit! Une bonne compagnie de nourriture pour animal devrait pouvoir vous fournir sur demande toutes ces informations afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Finalement, une diète peut être super bonne pour un animal, mais pas pour un autre. Votre meilleur atout est de contacter votre clinique vétérinaire. Vous pourrez avoir une prescription nutritionnelle personnalisée selon les besoins de votre animal, par du personnel qualifié dans le domaine.