Saviez-vous que 80 % des chats de plus de 11 ans souffrent d’arthrose? Les coudes, le dos, les hanches et les genoux sont les régions plus fréquemment touchées. L’arthrose cause une douleur chronique qui se manifeste de plusieurs façons.
Signes que votre chat souffre d’arthrose :
- Il joue et bouge moins qu’avant, il reste couché plus souvent.
- Il ne saute plus sur ou en bas des meubles ou de ses endroits préférés.
- Il fait ses besoins à côté de la litière.
- Il n’aime plus se faire toucher, caresser ou prendre comme avant, il veut mordre au lieu d’apprécier comme avant.
Si votre chat démontre un ou plusieurs de ces signes, n’hésitez pas à contacter votre médecin vétérinaire. Un examen général complet, et des radiographies si nécessaire pourront vous confirmer si votre animal souffre d’arthrose ainsi que la (les) articulation(s) atteinte(s). À la suite de son diagnostic, il pourra pour recommander le traitement approprié.
Nous ne pourrons faire disparaitre l’arthrose, mais nous voulons qu’avec le traitement approprié, votre chat redevienne plus actif, plus sociable et qu’il veuille de nouveau se faire prendre et se faire caresser.
Traitements possibles pour soulager la douleur reliée à l’arthrose chez votre chat :
- Contrôle du poids de votre compagnon et perte de poids s’il présente de l’embonpoint.
- Nourriture spécialisée pour le contrôle de la douleur articulaire.
- Produits naturels complets (oubliez la simple glucosamine si votre chat présente de l’arthrose sévère, c’est peu efficace dans les stades avancés).
- L’acupuncture.
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ne pas donner de Tylenol, Motrin [ibuprofène] ou vos propres anti-inflammatoires, vous pourriez causer plus de torts que de bien et même tuer votre chat).
- Stimuler votre chat à bouger plus tout en évitant les sauts. Le faire marcher avec son jouet préféré serait parfait. S’il est en douleur, il faudra contrôler celle-ci pour que votre chat bouge plus.