La dirofilariose ou le ver du cœur est une maladie grave qui peut être mortelle pour votre chien.
Qu’est-ce que c’est?
La dirofilariose est transmise par des moustiques infectés. Ceux-ci, en piquant un chien ou un animal sauvage — tel qu’un coyote, un loup ou un renard – infecté, ingèrent avec le sang de l’animal de petits vers du cœur immatures (des microfilaires). Ceux-ci sont ensuite transmis à l’animal sain.
Les larves se déplacent jusqu’au cœur et s’y installent pour se développer et se reproduire. Les symptômes de la maladie apparaîtront graduellement.
Quels sont les symptômes?
• Difficulté à respirer
• Toux
• Intolérance à l’exercice physique
Ce sont des signes d’insuffisance cardiaque qui peuvent mener à la mort de l’animal.
Dépistage et traitements
Votre vétérinaire peut effectuer un test sanguin afin de dépister le ver du cœur chez votre chien. Ce dépistage permet aussi de déterminer les régions où le parasite est en progression et, ainsi, de travailler en prévention.
Différents médicaments peuvent être administrés à votre chien atteint de dirofilariose. Par contre, ils comportent un certain nombre de risques et d’effets secondaires. La prévention est toujours préférable.
Prévention
Des médicaments sous prescription permettent de prévenir la transmission de la dirofilariose. Ils doivent être administrés mensuellement pendant 6 mois soit de juin à novembre alors qu’il y a abondance de moustiques. Si vous voyagez hors Québec avec votre chien, une prise annuelle de médicaments de prévention pourrait être recommandée.
Ces médicaments se présentent sous forme orale ou en ampoules pour application topique sur la peau. Certains de ces produits préviennent également les parasites intestinaux et les puces.
Contactez-nous, nous déterminerons ensemble le meilleur moyen de protéger votre chien.