Les puces sont des insectes désagréables qui se logent sur nos animaux de compagnie et s’installent dans nos maisons. Ça y est, vous vous grattez. Vite! Une solution!
Qu’est-ce qu’une puce?
C’est un insecte mordeur, dépourvu d’ailes, mais qui a des pattes très puissantes lui permettant de sauter. La puce se nourrit du sang des chiens et des chats principalement, mais aussi d’autres mammifères. À l’âge adulte, elle mesure 1 à 2 mm et est brune. Elle se déplace très rapidement.
Comment se reproduisent les puces?
Les puces adultes passent la majorité de leur vie sur l’animal, car elle a besoin de son sang pour vivre et se reproduire. Après s’être bien nourrie, elle peut pondre jusqu’à 40 œufs… tous les jours! Ces œufs sont alors disséminés partout dans la maison, là où passe votre animal.
Entre un et dix jours plus tard, les œufs se transforment en larves qui s’installent à l’abri sous les meubles ou dans les fauteuils. Elles se nourriront de débris organiques. Elles s’enferment ensuite dans leur cocon pour se protéger et se développer en puces adultes. De quelques jours à quelques mois plus tard, les puces émergent de leur cocon et cherchent un animal sur lequel elles pourront se nourrir et se reproduire.
Quels problèmes causent-elles?
- Par leurs morsures, les puces engendrent de l’inconfort, des démangeaisons et des petites tuméfactions rouges sur les animaux et les humains.
- Certains animaux présentent peu ou pas de symptômes tandis que d’autres réagissent plus fortement pouvant même développer une dermatite allergique.
- Les puces sont aussi les vecteurs de vers plats et peuvent être à l’origine d’infections ou d’anémie chez les jeunes animaux.
Comment les détecter chez votre animal
Les puces se déplacent si rapidement qu’elles sont difficiles à apercevoir dans le pelage de votre animal. Puisqu’elles se nourrissent de sang, elles digèrent du sang qui formera des petits grains noirs ressemblant parfois à des virgules.
- Assoyez votre animal sur une surface blanche comme une feuille de papier.
- Secouez le poil de votre animal.
- Vérifiez la présence de petits grains noirs sur le papier. Si c’est le cas, aspergez-les d’eau et attendez quelques secondes. Si l’eau autour des débris est teintée de rouge, il s’agit fort probablement d’excréments de puces.
Traitement
Plusieurs excellents produits sont en vente chez votre vétérinaire. Ils sont très efficaces et agissent rapidement pour éliminer non seulement les puces adultes, mais aussi les œufs et les larves.
Un traitement dure habituellement de 3 à 6 mois selon le produit et la période de l’année. Il est recommandé de faire le traitement pendant 6 mois afin de vous assurer que les œufs et larves qui sont dans votre environnement seront éliminés.
Il faut traiter tous les animaux de la maison même s’ils ne semblent pas avoir de puces.
Prévention
La saison des puces débute avec le dégel du printemps. Les puces sortent alors de leur cocon et commencent leur cycle de reproduction. Elles se reproduisent tout l’été et atteignent leur apogée à l’automne.
Il est donc important de prévenir dès le printemps, et ce, jusqu’aux premières neiges. Ainsi, nous recommandons de faire les traitements préventifs de juin jusqu’à novembre, soit 6 mois.