Les tiques

L’arrivée du beau temps rime avec le retour des petites bibittes en tout genre. Parmi celles-ci, nous retrouvons les tiques dont certaines représentantes de cette espèce peuvent causer des maladies graves chez l’animal et chez l’humain.

Une tique, qu’est-ce que c’est?

Une tique peut ressembler, sur la peau, à une simple verrue grise ou brune qui a disparu toute seule. Si vous croyez en voir une, regardez de plus près s’il y a des pattes.

La tique est un parasite externe qui peut se retrouver chez les animaux ainsi que l’humain. Elle se nourrit de sang et peut profiter de ce moment pour transmettre des maladies. Il y a plus d’une centaine d’espèces de tiques, mais une douzaine seulement affecte les animaux ou l’homme.

Le nombre de tiques retrouvées augmente d’année en année. Ce phénomène peut s’expliquer notamment par le réchauffement des températures, mais également par un plus grand accès aux régions boisées et l’augmentation de la population de certaines espèces animales comme le cerf de Virginie et les dindons sauvages.

 Quelles maladies transmet la tique?

Actuellement, au Québec :

  • Borréliose de Lyme
  • Paralysie à tiques
  • Ehrlichiose
  • Anaplasmose

Actuellement, au Québec :

  • Fièvre pourprée des Montages Rocheuses
  • Babésiose
  • Tularémie

 Vous trouvez une tique? Ne paniquez pas!

Vous avez trouvé une tique sur votre animal. Respirez lentement et suivez ces étapes :

  • Enfilez des gants ou protégez vos mains avec un papier tissus ou une pellicule plastique. Ne jamais enlever une tique à main nue, car des agents pathogènes pourraient s’infiltrer par des abrasions de la peau.
  • Prenez la tique le plus près possible de la peau avec une pince à bout pointu.
  • Tournez lentement en ne tirant pas, comme si vous dévissiez un boulon, afin de déloger les petites dents de la peau de votre animal. Il est important de bien retirer ces pièces buccales, car elles pourraient causer de l’irritation.
  • Faites bien attention de ne pas écraser la tique, elle pourrait alors libérer un liquide potentiellement contaminé.
  • Lorsque vous avez retiré la tique, disposez-en de façon sécuritaire et il est très important de contacter votre hôpital vétérinaire pour faire identifier l’espèce et savoir si elle peut transmettre ou non des maladies. Ces informations sont importantes pour le bien-être de votre animal, mais aussi le vôtre.
  • Désinfectez la plaie et lavez-vous les mains à l’eau et au savon.
  • Notez la date et la localisation de la tique sur votre animal.

Vous n’êtes pas certain d’y arriver? Contactez-nous, nous le ferons pour vous. Il est important d’enlever la tique le plus tôt possible, car les agents pathogènes sont transmis entre 48 et 72 heures après qu’elle se soit agrippée à la peau. Dans le cas de la maladie de Lyme, certains auteurs parlent de 24 à 48 heures.

 Où et quand trouve-t-on les tiques?

Les tiques apparaissent au printemps lorsque la température extérieure avoisine les 7 °C. Elles sont donc présentes d’avril à la mi-juillet, principalement en mai et juin, et réapparaissent en octobre et novembre.
Ce sont les oiseaux migrateurs qui parachutent les tiques dans notre environnement. Pour survivre, elles ont besoin d’un taux d’humidité important ainsi que de la présence d’hôtes potentiels. C’est pourquoi nous les retrouvons majoritairement dans les forêts de feuillus ou les forêts mixtes présentant une couverture végétale importante au sol ainsi qu’une litière de feuilles mortes abondante et épaisse.
La tique à pattes noires (I. scapularis) aime particulièrement s’établir sur la souris à patte blanche, le tamia, la musaraigne et le chevreuil. La nécessité d’une présence suffisante d’hôtes potentiels est l’une des raisons pour lesquelles il est difficile de prévoir, année après année, où se retrouveront les zones infectées de tiques.

Quelques mythes à propos des tiques

  • La tique ne peut pas sauter. Elle grimpe donc sur des buissons, des arbustes ou des brins d’herbe à une hauteur qui lui permettra de se laisser tomber sur son hôte lorsqu’il passera près d’elle.
  • Badigeonner la tique d’alcool, de gelée de pétrole (Vaseline) ou de vernis à ongles n’est pas une méthode appropriée pour détacher une tique. Celle-ci pourrait plutôt réagir en « vomissant », ce qui augmente les risques d’infecter son hôte.

Pensez prévention

  • Évitez de vous promener ou de laisser votre animal aller dans les herbes longues, haies de cèdre et espaces boisés.
  • Dans les endroits boisés, restez dans les sentiers.
  • Différents produits tuant les tiques sont disponibles pour les chiens. Des produits pour les chats pourraient être accrédités bientôt au Canada. Contactez-nous pour plus d’informations.

Bonne promenade loin des tiques!