Cette condition orthopédique atteint généralement les chiens de petites races comme le caniche, le yorkshire, le bichon ou le chihuahua. Toutefois, des chiens plus imposants tels que le retriever, le rottweiler ou le chien de montagne des Pyrénées peuvent en souffrir.
Qu’est-ce que la luxation médiale de la rotule?
Cette forme de luxation est le résultat de déformations osseuses du fémur et du tibia reconnues comme étant héréditaires. Ces déformations causent une traction interne (médiale) de la rotule qui la fait luxer (« débarquer ») de sa position normale.
La luxation médiale compte 4 grades, selon sa sévérité. Les grades 2 à 4 requièrent habituellement une intervention chirurgicale afin d’enrayer la boiterie et/ou l’ostéoarthrose qui se développe dans l’articulation.
Traitement
La chirurgie compte 4 étapes, dont 2 plus importantes :
- L’approfondissement de la trochlée fémorale (ressemble à un petit fossé dans lequel la rotule glisse sur l’extrémité du fémur lorsque le genou se fléchit ou s’étend)
- La transposition d’une pointe d’os (la tubérosité tibiale) où se termine le tendon de la rotule afin de réaligner ce dernier avec la trochlée fémorale.
La tubérosité tibiale est habituellement fixée par 2 petites tiges d’acier inoxydable auxquelles est souvent ajouté un cerclage chez les chiens de race plus imposante. Les implants orthopédiques resteront en place s’ils ne causent pas d’inconfort à l’animal.
Une convalescence de 6 à 8 semaines est nécessaire. Le pronostic de guérison est généralement très bon pour les grades 2 et 3 et de réservé à bon pour le grade 4, si les recommandations pour la convalescence sont bien respectées.