Le chat est un animal à part! Contrairement au chien, il peut être affecté d’une maladie cardiaque sans avoir de souffle cardiaque et il peut avoir un souffle cardiaque sans avoir de maladie cardiaque. Cet état de fait ajoute au bonheur de traiter cette petite bête adorable. De plus, puisqu’il passe 85 % de son temps à ne rien faire (quel bonheur!) il est difficile de savoir s’il souffre d’intolérance à l’exercice (essoufflement après une activité ou un jeu). Donc, comment savoir si le cœur de votre chat est sain?
Premièrement, une visite régulière chez le médecin vétérinaire permet un suivi de la santé globale de votre chat : vérification du poids, de la santé dentaire, du pelage, de sa respiration et de son cœur pour vérifier la présence de souffle ou d’arythmie.
Mon chat a un souffle cardiaque ou de l’arythmie, quoi faire?
Si un souffle ou une arythmie cardiaque est présent, votre médecin vétérinaire vous indiquera la marche à suivre. Celle-ci sera différente si votre chat présentait un souffle ou pas les années précédentes (c’est le but des visites régulières, nous pouvons comparer avec les années antérieures). Si votre médecin vétérinaire suspecte un problème cardiaque, il peut vous recommander d’autres tests :
- prises de sang pour évaluer le taux de biomarqueurs spécifiques en cas de maladie cardiaque;
- tests sanguins pour vérifier la présence d’autres maladies (hyperthyroïdie, anémie…);
- radiographies du cœur et des poumons;
- prise de tension artérielle et échographie cardiaque.
Chaque chat est différent donc les recommandations varient d’un patient à l’autre.
Les symptômes d’une maladie cardiaque chez le chat
Un chat ayant une maladie cardiaque peut démontrer les symptômes suivants :
- aucun symptôme (pas même de souffle cardiaque);
- essoufflement lors de jeux (moins de 15 % de son temps!) ou de période de stress;
- une respiration plus saccadée et rapide (souvent un problème respiratoire est le premier symptôme);
- des symptômes reliés à une thromboembolie : paralysie des pattes arrière ou de la patte avant droite associée à une douleur et des miaulements inhabituels (douleur);
- mort subite.
Les traitements varient aussi selon le type d’atteinte cardiaque et la sévérité de celle-ci.
Lors de votre prochaine visite, l’équipe vétérinaire peut vous expliquer comment faire le suivi de la respiration de votre chat. Ceci vous permettra de rester bien à l’affut, car c’est un des premiers signes de maladie cardiaque.
Vous voulez en savoir plus, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.