Votre animal favori peut héberger à son insu plusieurs types de parasites, qu’ils soient internes ou externes. Attardons-nous ici aux parasites intestinaux chez les chiens et les chats.
Comment s’attrapent les vers intestinaux?
Les animaux plus à risque sont les chatons et les chiots qui les attrapent par le contact avec leur mère, soit de façon fœtale ou par le lait maternel.
Les animaux qui vont à l’extérieur et qui chassent sont aussi à risque, car ils sont en contact avec d’autres animaux.
Dépistage et traitement
Lorsque vous adoptez un chaton ou un chiot, il est important de demander à votre vétérinaire de faire une analyse de matière fécale afin de détecter la présence de parasites. Un programme de vermifugation sera déterminé en fonction des résultats de ce test.
Il est fortement recommandé de traiter votre chaton ou votre chiot jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite, le traitement vermifuge dépendra de son mode de vie. Ce programme préventif pourra aussi inclure d’autres protections comme celles contre le ver du cœur, les puces, les tiques et les mites d’oreilles.
Prenez l’habitude de ramasser immédiatement les excréments de votre animal, surtout à l’extérieur, afin de minimiser les risques de contamination et de prolifération des parasites.
Plusieurs des parasites peuvent se transmettre aux humains. Pour la santé de votre animal ainsi que la vôtre et celle de votre entourage, consultez-nous. Nous déterminerons le traitement le plus approprié.