La phobie (peur) des orages chez le chien

Vous voyez, depuis un ou plusieurs étés, votre chien disparaitre lorsqu’il y a un orage? Cette condition banale au départ peut parfois dégénérer en de sérieux problèmes chez certains chiens.

Comment se manifeste la phobie chez le chien?

Il est important de comprendre qu’une phobie est une peur extrême, et lors de peur extrême le système nerveux se met en mode d’urgence comme si notre survie en dépendait. Diverses réactions sont présentes lors de crises de phobie, mais il est surtout important de se rappeler que dans ce type de réaction le système de défense de l’individu affecté prend le dessus et l’animal n’entend plus ce qui se passe autour de lui, il est en mode panique. C’est pourquoi, lors de crises de peur des orages, il est impossible de raisonner votre chien, car son cerveau fonctionne de façon irrationnelle.

Lors de période orageuse, votre animal tente de se cacher, de fuir ou de trouver du réconfort à vos côtés. Au début, votre chien va avoir peur seulement des orages, mais à mesure que sa phobie s’amplifie il va détecter les orages avant que vous en ayez connaissance : éclairs, pluie, ciel qui s’assombrit et même changement de pression atmosphérique.

Il ne faut pas négliger la phobie des orages, car elle est souvent associée à d’autres types de phobies telles que la peur des bruits et l’anxiété de séparation. La progression de cette phobie réduit la qualité de vie de votre animal et la vôtre (quand il détruit tout dans la maison) et augmente le risque de blessure de votre chien.

Comment traiter la phobie chez le chien?

Si votre animal présente une peur des orages, contactez votre vétérinaire pour avoir de l’aide avant que la condition prenne de l’ampleur; plus tôt est l’intervention meilleures seront les chances de succès. Les traitements varient selon la sévérité de la phobie et la présence ou non d’autres problèmes associés. Des interventions comportementales seront nécessaires; elles seront combinées à des produits naturels, des phéromones apaisantes ou une médication à base d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs quand la situation devient plus sévère (il vaut mieux médicamenter votre chien plutôt qu’il se blesse ou détruise la maison).

Si votre chien, contrairement à vous, n’apprécie pas l’été à cause des orages, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider à rétablir la relation de votre chien avec cette belle saison.