La rupture du ligament croisé crânial du genou est la condition orthopédique la plus commune chez le chien et peut survenir à tout âge, mais plus rarement avant un an.
Deux causes possibles
- Origine traumatique : la boiterie est soudaine et souvent de non-appui.
- Origine dégénérative : survient chez les chiens d’âge moyen ou plus vieux et est souvent associée à l’arthrose ou ostéo-arthrose du genou. La boiterie apparaît alors de façon subtile et sera plus évidente après un exercice intense ou de longue durée ou encore au lever après un long sommeil.
Des lésions à un ménisque sont communes lors d’une rupture complète.
Diagnostic
Un examen du membre combiné à des radiographies du genou est nécessaire. La rupture complète entraîne un « mouvement de tiroir » dans le genou qui peut être observé à la palpation attentive du genou.
Les ruptures partielles sont plus subtiles donc plus difficiles à détecter directement. Bien que les ligaments et les ménisques ne soient pas visibles aux radiographies, ces dernières peuvent laisser voir des anomalies évocatrices permettant d’éliminer d’autres conditions possibles.
Rarement, l’exploration chirurgicale ou arthroscopique est le meilleur moyen de confirmer le diagnostic.
Traitement
Dans la majorité des cas, une chirurgie est nécessaire afin de stabiliser l’articulation et de retirer la portion endommagée du ménisque. Plusieurs techniques sont offertes. Le choix dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, le poids, le niveau d’activité et la conformation osseuse du chien. Le budget disponible est aussi à considérer.
- Remplacement du ligament lésé par une ou plusieurs prothèses internes pour neutraliser l’instabilité. La technique la plus populaire est celle de Flo modifié.
- Changement de la biomécanique du genou pour neutraliser l’instabilité à l’aide d’une coupe osseuse au niveau du tibia qui sera réparé à l’aide d’une plaque et de vis. La technique la plus populaire est la TPLO.
Ces chirurgies sont suivies d’un repos d’environ 6 semaines combiné à des exercices de physiothérapie simples et d’un retour progressif à l’exercice.
- Traitement médical pour les plus petites races ou les patients ne pouvant être anesthésiés. Le vétérinaire élabore un programme adapté à chaque cas : repos, anti-inflammatoires et analgésiques, médication ralentissant le développement de l’arthrose, perte de poids, physiothérapie, programme de réhabilitation.
L’orthèse du genou comme chez l’humain ne donne pas de résultat intéressant chez le chien à cause de différences anatomiques importantes quant à la pente que présente le plateau du tibia chez le chien.
La rupture de ligament croisé crânial est très fréquente chez les animaux en surpoids ou sédentaires. De bonnes habitudes de vie comme de l’activité physique régulière et une alimentation saine peuvent aider à limiter les risques que votre chien souffre de cette pathologie.
Si vous constatez une boiterie persistante (plus de 2 ou 3 jours) chez votre chien, consultez-nous sans tarder avant que d’importantes lésions d’arthroses soient engendrées.