Un nouvel animal vient de se joindre à votre maisonnée et vous vous sentez coupable de le faire stériliser? La stérilisation comporte certains avantages. En plus d’aider au contrôle de la population animale, elle permet à votre animal de vivre un peu plus longtemps.
Avantages pour les chats
- L’odeur d’urine et le marquage du territoire diminuent grandement.
- Les fugues sont beaucoup plus rares, diminuant ainsi le risque de rapporter des puces, mites d’oreilles ou autres petits parasites.
- Un chat stérilisé sera moins porté à se bagarrer ce qui diminue les risques de blessures et d’infections par le virus de leucémie féline (FeLV) et de sida félin (FIV)
Avantages pour les chattes
- Élimination des inconvénients d’une chatte en chaleur (œstrus) : marquage du territoire, fugue, affection incontrôlée, vocalises à toute heure du jour et de la nuit.
- Une stérilisation faite avant les premières chaleurs évite d’avoir une portée de chatons, prévient l’apparition de tumeurs mammaires cancéreuses et des infections utérines pouvant être mortelles.
- Diminution du risque de contracter les virus du FeLV et FIV.
Avantages pour les chiens
- Diminution du marquage du territoire et du levage de patte pour uriner à tous les 10 pieds pendant la promenade.
- Élimination du risque de hurler ou fuguer pour suivre une femelle en chaleur.
- Diminution des risques de problèmes de prostate (infections ou inflammations).
Un chien non stérilisé aura tendance à être plus agressif.
Avantages pour les chiennes
- Évitement des chaleurs dont les saignements durent environ 14 jours et qui causent l’envie de fuguer pour se faire accoupler.
- Élimination de la possibilité d’infection utérine.
- Diminution des risques de développer des tumeurs mammaires.
Bien entendu, il y a des risques liés à l’anesthésie générale nécessaire pour procéder à la stérilisation. Cependant, les avantages dépassent largement le faible risque encouru. Les animaux stérilisés peuvent aussi être plus disposés à faire de l’embonpoint parce que leur métabolisme sera ralenti.
Un examen de votre animal et une rencontre préopératoire avec le médecin vétérinaire permettront de déterminer si votre animal est apte à subir la chirurgie et à prévenir les inconvénients qui y sont liés. L’équipe vétérinaire assurera par la suite un suivi avec vous et votre animal.