Pourquoi faire vacciner son chat?
Les vaccins ont été conçus dans le but de contrer des épidémies de maladies virales infectieuses. Ce sont des virus tués, ou vivants modifiés (virus qui sont affaiblis et qui ne peuvent selon leur génétique redevenir contagieux), qui sont injectés à un être vivant. La présence de ces virus stimule le système immunitaire à fabriquer des anticorps qui vont aider plus tard si un « vrai virus » vient infecter l’animal. Ces anticorps ne sont pas des superhéros, mais ils vont diminuer de beaucoup l’importance de l’infection et augmenter les chances de survie de l’animal. Les résultats sont visibles, car depuis l’avènement des vaccins, nous traitons beaucoup moins d’infections reliées aux virus qui sont énumérés plus loin; nous avons donc avantage à poursuivre la vaccination. Le programme de vaccination sera déterminé par votre vétérinaire spécifiquement pour votre animal selon ses besoins et son mode de vie.
Les vaccins nécessitent des rappels
Le vaccin stimule le système immunitaire à produire des anticorps contre un virus particulier. Le taux d’anticorps tend à diminuer avec le temps. C’est la raison pour laquelle il faut donner des rappels : il faut « remémorer » le système immunitaire. Les rappels sont plus fréquents chez les animaux que chez les humains tout simplement parce que l’hygiène des animaux est moins prononcée que la nôtre et qu’un animal vieillit plus rapidement que nous.
Quelles maladies peut-on prévenir?
Panleucopénie :
Il s’agit d’une maladie contagieuse grave qui est souvent fatale. Le virus de la panleucopénie féline est responsable d’épisodes soudains et sérieux de vomissements et de diarrhée.
Rhinotrachéite infectieuse :
La rhinotrachéite infectieuse féline est une infection respiratoire très contagieuse et fréquente du chat. Elle provoque des éternuements, la perte d’appétit et de la fièvre. Les chats affectés montrent souvent des sécrétions nasales et oculaires.
Calicivirose :
Le calicivirus félin provoque une infection des voies respiratoires supérieures dont les signes et les symptômes sont semblables à ceux de la rhinotrachéite. Il peut de plus provoquer des ulcères sur la langue et dans la gueule.
Leucémie féline :
Les infections causées par le virus de la leucémie féline (FeLV) peuvent être très graves et entraîner la mort chez les chats. Le virus peut affaiblir le système immunitaire face aux infections et aussi causer différents types de cancer. La transmission se fait par contact direct d’un chat à l’autre. Les chats allant à l’extérieur et ceux davantage exposés aux autres chats sont donc plus à risque.
Rage :
Le virus de la rage affecte le système nerveux et peut se traduire par une maladie fatale. Il peut se propager chez tous les mammifères, y compris chez l’humain. Le virus se transmet par la morsure d’un animal infecté. Les chauves-souris, les ratons laveurs, les moufettes et les renards sont les principaux porteurs de cette maladie. La vaccination est la seule façon de maîtriser la propagation de cette maladie redoutable et incurable.
Quand faut-il vacciner un chat?
Panleucopénie féline, rhinotrachéite infectieuse et calicivirose féline :
Le premier vaccin se fait à l’âge de 6 à 8 semaines. Deux rappels de vaccination sont nécessaires quatre et huit semaines plus tard. Par la suite, nous effectuons un rappel un an plus tard, puis aux trois ans.
Leucémie féline :
La vaccination est fortement recommandée chez les chats allant à l’extérieur. Le premier vaccin se fait à partir de l’âge de 8 semaines. Un rappel est effectué quatre semaines plus tard, suivi d’un rappel annuel.
Rage :
La vaccination est fortement recommandée même si votre animal ne va pas à l’extérieur et elle est obligatoire pour aller aux États-Unis. La vaccination se fait à partir de l’âge de 12 semaines, suivie d’un rappel annuel.