Pourquoi faire vacciner son chien?
Les vaccins ont été conçus dans le but de contrer des épidémies de maladies virales infectieuses. Ce sont des virus tués, ou vivants modifiés (virus qui sont affaiblis et qui ne peuvent selon leur génétique redevenir contagieux), qui sont injectés à un être vivant. La présence de ces virus stimule le système immunitaire à fabriquer des anticorps qui vont aider plus tard si un « vrai virus » vient infecter l’animal. Ces anticorps ne sont pas des superhéros, mais ils vont diminuer de beaucoup l’importance de l’infection et augmenter les chances de survie de l’animal. Les résultats sont visibles, car depuis l’avènement des vaccins, nous traitons beaucoup moins d’infections reliées aux virus qui sont énumérés plus loin; nous avons donc avantage à poursuivre la vaccination. Le programme de vaccination sera déterminé par votre vétérinaire spécifiquement pour votre animal selon ses besoins et son mode de vie.
Les vaccins nécessitent des rappels
Le vaccin stimule le système immunitaire à produire des anticorps contre un virus particulier. Le taux d’anticorps tend à diminuer avec le temps. C’est la raison pour laquelle il faut donner des rappels : il faut « remémorer » le système immunitaire. Les rappels sont plus fréquents chez les animaux que chez les humains tout simplement parce que l’hygiène des animaux est moins prononcée que la nôtre et qu’un animal vieillit plus rapidement que nous.
Quelles maladies peut-on prévenir?
Distemper :
Le virus du distemper s’attaque à plusieurs systèmes, dont le système nerveux, et l’infection est souvent fatale. Les symptômes comprennent faiblesse, fièvre, toux, diarrhée, vomissements, écoulements nasal et oculaire, et même des convulsions.
Parvovirus :
Il s’agit d’un virus extrêmement contagieux et débilitant. Il se transmet principalement dans les excréments infectés. Les symptômes comprennent fièvre élevée, faiblesse, vomissements et diarrhée. Dans les cas graves, il peut entraîner un choc et même la mort.
Hépatite infectieuse canine (adénovirus) :
Il s’agit d’une maladie virale contagieuse qui s’attaque principalement au foie. Durant sa phase aiguë, l’hépatite se propage d’un animal à un autre par le contact avec l’urine, les excréments ou autres sécrétions. L’exposition peut causer une infection de légère à mortelle.
Leptospirose :
Plusieurs souches de la bactérie Leptospira peuvent causer la leptospirose canine. Les eaux de surface contaminées par l’urine des animaux porteurs, tels les animaux sauvages (moufettes, ratons laveurs…), les rongeurs et le bétail, sont considérées comme étant la source principale de cette grave maladie. Les signes cliniques chez les chiens incluent la fièvre, boire et uriner en grande quantité, les vomissements, les douleurs abdominales, la toux, le sang dans les selles et la paralysie. Les organes affectés sont les reins, le foie, les poumons, les systèmes sanguin et nerveux ainsi que les yeux. L’urine provenant d’un animal infecté représente également un grand risque pour la santé humaine.
Trachéo-bronchite infectieuse :
Connue également sous le nom de « toux de chenil », cette maladie très contagieuse entraîne l’inflammation de la trachée et des bronches. Différents virus ou bactéries en suspension dans l’air peuvent être à l’origine de l’infection. Les plus courants sont le bordetella bronchiseptica, le para-influenza et l’adénovirus. La maladie est caractérisée par une toux sèche non productive.
Rage :
Le virus de la rage affecte le système nerveux et peut se traduire par une maladie fatale. Il peut se propager chez tous les mammifères, y compris chez l’humain. Le virus se transmet par la morsure d’un animal infecté. Chauves-souris, ratons laveurs, moufettes et renards sont les principaux porteurs de cette maladie. La vaccination est la seule façon de maîtriser la propagation de cette maladie redoutable.
Maladie de Lyme :
La maladie est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, transmise au chien et à l’homme lorsqu’ils se font piquer par une tique porteuse de la bactérie. Les tiques vectrices se sont propagées dans plusieurs régions du Canada et partout aux États-Unis; les boisés et les herbes hautes sont leurs habitats de prédilection. La gravité de la maladie de Lyme chez le chien peut se manifester à divers degrés, allant d’une atteinte aiguë des membres et des articulations jusqu’à une maladie rénale.
Quand faut-il vacciner un chien?
Distemper canin, parvovirose canine, hépatite infectieuse canine et virus de la para-influenza :
Le premier vaccin se fait à l’âge de 6 à 8 semaines. Deux rappels de vaccination sont nécessaires quatre et huit semaines plus tard. Par la suite, nous effectuons un rappel un an plus tard, puis aux trois ans.
Rage :
La vaccination est possible à partir de l’âge de 12 semaines. Un rappel est fait un an plus tard, puis aux trois ans avec le type de vaccin que nous utilisons. Ce vaccin est obligatoire pour traverser la frontière américaine et il doit être donné au moins 30 jours avant de traverser la frontière.
Leptospirose :
La première vaccination se fait à partir de l’âge de 9 semaines. Un rappel est nécessaire quatre semaines plus tard. Une vaccination annuelle est nécessaire par la suite.
Trachéo-bronchite infectieuse :
Fortement conseillée aux chiens qui sont en contact direct ou indirect avec un ou plusieurs chiens (pension, expositions, salon de toilettage, cours de dressage, parc canin, etc.). Il s’agit de gouttes que nous administrons dans les narines une fois par année.
Maladie de Lyme :
Ce vaccin est conseillé pour les chiens voyageant aux États-Unis ou résidant au Québec dans les régions bordant la frontière américaine. La première vaccination se fait à partir de l’âge de 9 semaines. Un rappel est nécessaire quatre semaines plus tard. Une vaccination annuelle est nécessaire par la suite.